"Noël de Rêve à Marseille" :
Kellian et Esaïe s'envolent pour Marseille
grâce à Air Austral


Cette année, Kellian, 9 ans et Esaïe, 10 ans, peuvent dire que le Père Noël est vêtu de bleu. Grâce à la Compagnie péi Air Austral, l'Association 1000 Sourires et Antenne Réunion, les deux enfants, issus de milieux très modestes vont vivre un Un Noël de Rêve  : sous le sapin attendait pour eux un séjour de 4 jours jours , du 18 au 23 décembre, à Marseille avec un vol en classe confort, ainsi qu'une invitation pour aller voir un match de l'Olympique de Marseille dans le mythique stade Vélodrome. Un cadeau fou pour ces deux petits saint-paulois fans de football qui n'ont encore jamais pris l'avion. Ils ont été choisis par l'Association 1000 Sourires, qui signe dans le même temps sa 209e action de bonheur auprès des plus jeunes dans le besoin.


Une surprise de taille

Le clou de la surprise : aucun des deux enfants ni leurs familles n'étaient au courant de se qui se tramait pour eux. Comme seule indication donnée aux parents, la consigne de faire les papiers d'identité pour les enfants, en vue d'un « petit voyage dans l'océan Indien ». Mais rien ne laissait présager un tel cadeau, car Ibrahim Ingar, président de 1000 Sourires, a du redoubler d'ingéniosité pour ne laisser filtrer aucune information, afin que la surprise soit totale.


C'est dans le cadre du tournage de l'émission « Un Noël de Rêve  », qui sera diffusée par la chaîne locale Antenne Réunion le soir de Noël, que les petits garçons ont été mis au courant. Convoqués à 10 heures sur le front de mer de Saint-Paul, Kellian, Esaïe et leurs familles n'avaient aucune idée du pourquoi de leur présence. C'est par Christophe Bégert, présentateur de l'émission, que les jeunes ont appris qu'ils étaient les heureux élus d'un Noël hors du commun. Bouche bée, les enfants n'ont su quoi répondre face à ce miracle. Les parents eux aussi, émus par l'événement et la présence de la télévision, ont eu du mal à réalisé l'ampleur de l'action. « On ne s'attendait pas à ce genre de surprise. Je trouve cela formidable. Il n'avait jamais voyagé. Au début, on pensait que c'était un groupe d'enfants qui participait à tout ça. Nous sommes très très surpris et très heureux » lance Nadège, la maman d'Esaïe. Et pour cause, jusqu'au dernier moment, aucun des parents n'a su la destination de leurs enfants.

C'est après l'annonce de la surprise, du côté de l'aire de jeu du front de mer Saint-Paulois, que les familles ont embarqué dans un minibus luxueux, direction Saint-Denis pour la suite du tournage d' « Un Noël de Rêve ». Toujours dans le secret le plus total, ce sont les yeux bandés que les marmailles ont débarqué au siège de la compagnie Air Austral, initiatrice de l'action. Au détour de l'aérogare, c'est un avion, spécialement mobilisé pour l'événement qui attendaient les enfants. Au moment de se découvrir les yeux, l'émotion était palpable. Les équipes de télévision ont elles-aussi, à la vue de la réaction des enfants, laissé glisser une petite larme.


Accueillis comme des rois par Air Austral, Kellian et Esaïe n'ont pas caché leur joie. Ces derniers n'étaient jamais montés dans un avion, et n'en avaient jamais vu d'aussi près ! De surprise en surprise, c'est par la maman de Dimitri Payet en personne que les marmailles ont appris, à bord du Boeing, leur destination : Marseille ! Trois jours de rêve durant lesquels les enfants sont conviés au dernier match de saison de l'Olympique de Marseille, une surprise, là-aussi annoncée de manière insolite, par une vidéo enregistrée par le footballeur en personne. « J'espère que cette surprise vous fera plaisir. Malheureusement je ne pourrai pas vous voir pendant le séjour mais j'aurai une pensée pour vous depuis le terrain » lance-il sur les images. Il est sûr que ces deux fans de football s'en souviendront longtemps. Ce que les marmailles ont préféré de cette merveilleuse journée : « visiter toutes les cabines de l'avion ». Ils s'attendent à ce que la métropole soit « très grande, avec pleins de choses » et qu'il « fait froid » aussi. Esaïe espère pouvoir « jouer avec une boule de neige » pour la première fois, une fois arrivé sur le sol métropolitain.

 


Les parents eux-aussi, n'ont pas caché leur émotion face à la joie de leurs enfants, et sont restés sans voix à l'annonce de la destination. «  C'est une très bonne nouvelle mais j'ai un peu d'inquiétude aussi, c'est notre seul enfant. Je suis très heureuse pour lui. Je ne pensais pas que c'était Marseille, car M.Ingar, nous avait dit que le voyage allait se faire dans l'Océan Indien... Mais Marseille, ce n'est pas à deux pas ! » s'inquiète toute de même Maïka, la maman de Kellian. Très heureuse pour son fils, elle fera le nécessaire pour « ne pas être trop triste ». « C'est une très bonne nouvelle. Il va connaître les heures d'avion et le décalage horaire. Il va falloir que je lui prenne un téléphone pour pouvoir le joindre à tout moment ! » prévoit Nadège, la maman d'Esaïe. Cette dernière compte également son grand fils de vingt ans en métropole. « Même trois jours, c'est très long pour une maman ! Quand il montera dans l'avion, je sens que je vais pleurer » prévoit-elle déjà. « Magique » et « émerveillement » ont été les termes employés par les deux familles pour décrire cette journée et ce qui attend les marmailles le 18 décembre prochain.



« Susciter des vocations »

La compagnie Air Austral, initiatrice du projet, a tenu à ce que ce cadeau soit inoubliable et a mis les petits plats dans les grands pour que la surprise soit une réussite. Chasse au trésor dans l'enceinte du Boeing spécialement immobilisé sous le hangar pour l'occasion, cadeaux personnalisés – les garçons ont chacun reçu une doudoune bien chaude affublée du signe de la compagnie pour ne pas avoir froid en métropole – visite du cockpit, soit une après-midi remplie de surprises.

 


« Air Austral est maintenant partenaire depuis 4 ans de l'Association 1000 Sourires. Chaque année, nous tentons d'imaginer quelque chose. Avec le président, Ibrahim, on s'est toujours dit qu'à un moment donné, il fallait frapper fort et offrir du vrai rêve » explique Stéphanie Bégert, responsable de la communication au sein d'Air Austral.  « Cela fait trois ans que l'on y réfléchit. Même si nous avions déjà mis en place des événements, celui-ci arrive à point parce que toutes les pièces du puzzle étaient réunies : Air Austral a ouvert la ligne Réunion-Marseille, Air Austral a signé un partenariat avec Dimitri Payet... Il suffisait de rassembler les pièces du puzzle ! Nous avons vraiment voulu offrir ce rêve à un nombre restreint d'enfants pour qu'ils soient traités en VIP et que l'on puisse bien prendre soin d'eux, qu'ils soient les vraies stars du voyage » continue la responsable de la communication.


Et si les voyages « forment la jeunesse », la compagnie espère, en permettant aux marmailles de voir d'autres horizons, de créer des vocations. « Si ça leur donne le goût de la découverte, nous auront tout gagné. Nous faisons ce genre de choses en tant que compagnie aérienne et en tant qu'entreprise parce que nous avons les moyens d'y contribuer. Mais ce qu'on cherche à faire surtout, c'est, pourquoi pas, susciter des vocations. Pourquoi ne deviendraient-ils pas pilotes pour voir ce qu'il se passe un peu plus loin que Maurice ? » se demande Stéphanie Bégert, tout comme Ibrahim Ingar, président de 1000 Sourires, qui voit en cette action un moyen d'émanciper les plus jeunes.

L'association signe ainsi sa 209e action. L'association clôture l'année en beauté et a parrainé plsue de 500 enfants courant 2017. « Nous sommes très heureux de pouvoir terminer l'année comme ça. Quel plus beau cadeau pour notre petite équipe de bénévoles ? » questionne le président. « C'est un signe d'encouragement pour notre association. Merci à Air Austral, au journal Le Quotidien, à Antenne Réunion et à tous nos partenaires qui nous aident à monter cette opération à Marseille. Le programme est vraiment copieux pour les enfants » indique Ibrahim Ingar.


Pour rappel, l'association a choisi Kellian et Esaïe selon ses critères. « Ce sont des enfants issus de milieux très modestes, qui n'ont jamais pris l'avion. Ce sont d'ailleurs des valeurs que nous défendons tout au long de l'année que de permettre à des enfants qui n'en ont pas les moyens de réaliser des rêves d'enfant, des les emmener dans des endroits exceptionnels et de leur faire vivre des moments exceptionnels . On sait que les voyages boostent un enfant. Ils ne pouvaient pas imaginer faire un voyage pareil et nous connaissons l'impact que cela va avoir. On apporte dans ce cadre, un grand moment de bonheur à des familles, parce qu'un enfant part mais c'est toute une famille qui est heureuse » précise Ibrahim.



Les photos ....


Dimanche 31 Décembre 2017
Dans la même rubrique :